De quoi s'agit-il ?
Les colporteurs d'autrefois, marchands d'images et de refrains, musiciens routiniers, un peu acteurs au bagout de stentor et à la réputation parfois inquiétante, apportaient aux villes et aux villages les couleurs rares du rêve, du voyage, du rire, et du frisson. Et les badauds fascinés écoutaient les chansons de ces voyageurs, passant du rire aux larmes au fil des mots et des dessins qu'ils montraient au bout de leur bâton, ou de leur archet.
Ils se fournissaient à Epinal, chez Pellerin, en images édifiantes qu'ils exhibaient et vendaient sur les marchés. Comme certains venaient de Chamagne, dans les Vosges, on les appelait chamagnons dans tout l'Est de la France, et au-delà même.
Et grâce à eux, les chansons voyageaient.
Celles qui sont présentées ici ont toutes été collectées en Lorraine, mais se sont mêlées à d'autres versions des régions traversées par nos musiciens itinérants qui parfois allaient très loin vendre leurs marchandises.
Refrains d'ici, couplets de là , mélodie d'ailleurs ou d'un autre temps, les Colporteurs de Refrains ont imaginé le répertoire d'un chamagnon, entendu et partagé lors des voyages, des rencontres, des fêtes et des veillées.
Les frais de port sont gratuits ! Profitez-en !
Les Colporteurs de Refrains :
Le groupe a été constitué en 2011, pour ce projet. Il est constitué de musiciens de différents horizons.Tous ont en commun une passion : l'amour de la musique traditionnelle, et de la transmission d'un certain patrimoine qui ne doit pas disparaître…S'il est né pour la musique lorraine, le groupe ne s'y limitera pas… Après d'autres enregistrements consacrés à la Lorraine, d'autres régions ou pays seront à découvrir, tant la musique traditionnelle est elle-même variée et multiple…
Plus d'infos sur les Colporteurs de Refrains : http://colporteursderefrains.blogspot.fr/
Pistes du CD :
1. Le petit chamagnon (trad.)
2. À l'ombre d'un grand chène / Contredanse (trad.)
3. Le rosier blanc / L'oubliée (trad. / N.Fendt)
4. Les trois chemins (trad.)
5. Branles mosellans (trad.)
6. Le mari acheté (trad.)
7. L'alouette est sur la branche (trad.)
8. La fille du geôlier (trad.)
9. Les tisserands (trad.)
10. Scottishes lorraines (trad. / N.Fendt)
11. Hélas Mesdames (trad.)
12. À l'amour n'y a pas de leçon (trad.)
13. Les trois soeurs (trad.)
14. Ah ne vous estimez pas tant (trad.)
15. Le Noël du berger Martin (trad.)

Oui, la Lorraine possède un patrimoine musical traditionnel original, elle recèle même dans son instrumentarium populaire un exemple unique (en Europe de l’Ouest) d’instrument à cordes à bourdons : l’épinette des Vosges.
Oui, ce patrimoine mérite d’être exhumé, par le témoignage qu’il offre d’une vie quotidienne rurale rythmée par les saisons, la nature et le travail, mais également par la qualité et la richesse de ses mélodies.
Oui, ces chansons ont une valeur poétique et musicale, elles entrent en résonance avec nos préoccupations actuelles. Elles peuvent être chantées et enregistrées pour les oreilles de notre époque, avec les moyens et les sons actuels mêlés aux sonorités sucrées salées des instruments d’autrefois.