De quoi s'agit-il ?
CD de chansons et musiques traditionnelles lorraine (Recueillies entre 1850 et 1930), né d'une idée, d'une intuition, d’une question….
Est-ce qu'autrefois, en Lorraine, on chantait des chansons traditionnelles comme partout en France, dans les autres régions ?
Ou plutôt, pourquoi n'aurait-on pas chanté autant qu’ailleurs ?
Les Colporteurs de Refrains se sont associés pour l'occasion avec :
- L'Association "Chœur en Portée", groupe vocal ados
- Les classes (de cycle 3) de l'Ecole Jean Moulin, Champigneulles.
Les frais de port sont gratuits ! Profitez-en !
Les Colporteurs de Refrains :
Le groupe a été constitué en 2011, pour ce projet. Il est constitué de musiciens de différents horizons.Tous ont en commun une passion : l'amour de la musique traditionnelle, et de la transmission d'un certain patrimoine qui ne doit pas disparaître…S'il est né pour la musique lorraine, le groupe ne s'y limitera pas… Après d'autres enregistrements consacrés à la Lorraine, d'autres régions ou pays seront à découvrir, tant la musique traditionnelle est elle-même variée et multiple…
Plus d'infos sur les Colporteurs de Refrains : http://colporteursderefrains.blogspot.fr/
Pistes du CD :
1. Le message du Rossignol (trad.)
2. En passant par la Lorraine (trad.)
3. La belle danse (trad.)
4. Le pommier doux (trad.) / La Verdun (Le Clerc, 1742)
5. Conseils aux filles (trad.)
6. La Renveillée (trad.)
7. Soyotte (trad. / N. Fendt)
8. Trimazo (trad.)
9. Je plains le sort de ces garçons (trad.)
10. Les canards blancs (trad.) / Branle de Champagne (Gervaise, 1555)
11. Celui que mon cœur aime (trad.)
12. Vive la rose (trad.)
13. En revenant de Lunéville (trad.)
14. Allons en vendanges (trad.) / "La Charle Loraine" (d’Aubat St Flour, 1757)
15. Sur l’herbe de fougère (trad.)

Oui, on chantait autrefois en Lorraine d’aussi belles chansons qu’ailleurs, aussi variées, aussi nombreuses, aussi évocatrices : chants de fêtes, danses, complaintes, chansons de femmes (malmariées, amoureuses, travailleuses, …), chansons de soldats ou de déserteurs, … Certaines sont des versions locales de chansons connues dans toute la France, d’autres sont uniques, propres à la Lorraine, comme l’étrange Trimazo à l’origine celte.
Oui, la Lorraine possède un patrimoine musical traditionnel original, elle recèle même dans son instrumentarium populaire un exemple unique (en Europe de l’Ouest) d’instrument à cordes à bourdons : l’épinette des Vosges.
Oui, ce patrimoine mérite d’être exhumé, par le témoignage qu’il offre d’une vie quotidienne rurale rythmée par les saisons, la nature et le travail, mais également par la qualité et la richesse de ses mélodies.
Oui, ces chansons ont une valeur poétique et musicale, elles entrent en résonance avec nos préoccupations actuelles. Elles peuvent être chantées et enregistrées pour les oreilles de notre époque, avec les moyens et les sons actuels mêlés aux sonorités sucrées salées des instruments d’autrefois.